l'intérieur

31 mai 2006

Courte visite à l'intérieur du Mexique JOURS 77 à

Courte visite à l'intérieur du Mexique

tlaquepaque_visite_du_centro_71

JOURS 77 à 80            Du 22 au 25 mai 2006

Nous quittons Melaque-San Patricio le 22 mai pour nous rendre à Guadalajara.   Cette viile coloniale du Mexique se trouve dans l'état du Jalisco.  C'est de cette ville que nous proviennent deux des plus grands symboles du Mexique: les mariachis et la téquila!

vers_guadalajara_poste_de_policeLa route se fait très bien.  Nous empruntons la route 80 qui traverse plusieurs petits villages bien jolis, et plusieurs "topes"...  Même le petit poste de police municipale est accueillant...

Bien que l'on continue de monter en altitude, la route est moins sinueuse et abrupte.  Nous avons même de grands plateaux où, pendant quelques dizaines de Km, on roule en ligne droite.

Nous atteingnons rapidement notre destination.   Le camping où nous nous installons, San josé Del Tajo,  se situe juste à l'entrée de la ville, donc nous n'avons pas à circuler dans l'infernal tourbillon urbain!  Tant mieux!!

Nous y rencontrons un Canadien de l'Aberta, Tim, qui habite presqu'à l'année à cet endroit depuis 4 ans, avec sa conjointe.   Dès notre rencontre, notre nouveau voisin nous offre d'utiliser son accès internet sans-fils gratuitement tant que nous le voulons.  WOW !  C'est  bien généreux de sa part.  Malheureusement nous avons eu beaucoup de difficulté à faire fonctionner le tout... François a dû travailler sur le problème jusqu'aux petites  heures du matin pour que finalement , tout fonctionne.

Nous avions prévu  rester seulement   qu' une ou deux nuits dans la région, mais les commodités du terrain et les lieux à visiter autour, nous font demeurer plus longtemps...

Nous profitons en effet des aménagements du camping, pour "laver notre linge sale en famille"... comme vous pouvez le constater sur les photos.

guadalajara_lavage_du_linge_a_la_mexicaine       guadalajara_lavage_du_linge_a_la_mexicaine_2

Cette simple activité du quotidien nous procure beaucoup de plaisir!  Les enfants aiment faire leur bout de travail et en plus, ça sent bon!

Après ce dur labeur amusant, nous décidons d'aller visiter le centre-ville de Guadalajara.  Notre intention est louable, mais le traffic est affreux!  Sans compter qu'il y a des réparations de route partout!   Et ce qui nous complique vraiment la tâche, c'est l'impossibilité de trouver une petite place de stationnement qui nous permettrait de visiter les très beaux monuments historiques de cette belle grande ville.

Découragés, nous nous contentons de les voir de l'auto, et allons faire développer des photos au Costco.  À cause d'un bris de la machine de développement de photos, nous avons deux heures à attendre.  Nous décidons d'aller perdre un peu de temps dans un centre commercial de l'autre côté de la rue.   Cette visite imprévue se révèle un événement bien fortuit...

Il y en à un de trèèèèès heureux !

guadalajara_une_nouvelle_trompette_pour_felix

La région de Guadalajara est bien connu pour ses poteries et ses céramiques.  Andrès, le propriétaire du camping, nous informe des meilleurs jours pour les marchés d'artisanats.  Il nous conseille de visiter Tlaquepaque, mais d'acheter à Tonalà, où il y aura jour de marché jeudi.

La journée du 24 mai est marquée par un autre événement bien spécial; nous décidons de faire une fête d'anniversaire mexicaine à notre Frédoux.  Toute une surprise l'attend à sa sortie de la douche, surtout que sa date d' anniversaire est en octobre... Mais ainsi, tout le monde aura sa fête pendant notre voyage.

guadalajara_petite_fete_pour_fredoux        guadalajara_petite_fete_pour_fredoux_2

Nous allons donc nous promener dans le centro de Tlaquepaque qui est en fait une petite banlieue de Guadalajara.    L'endroit est charmant.   Il y a de nombreuses boutiques d'artisanat.  Les céramiques sont superbes, tout comme les talaveras, ainsi que les bijoux et arcticles en argent.

tlaquepaque_visite_du_centro_2      tlaquepaque_visite_du_centro_3

Nous avons la chance de "tomber" sur un spectacle dans la rue d'un groupe de mariachis!

Des vrais de vrai!!!

tlaquepaque_visite_du_centro_5_mariachis_21

Nous passons l'après-midi du 25 mai dans la petite banlieue de Tonalà.  C'est jour de marché aujourd'hui et il y a beaucoup de monde!  Les objets qui y sont vendus sont effectivement superbes!  Il y a beaucoup de choix et la place du marché occupe beaucoup d'espace.

Avoir su que cet endroit était si intéressant, nous serions venus beaucoup plus tôt !  Le ciel se couvre et laisse entendre qu'il y aura peut-être de la pluie... Ah non!  les marchands commencent à ranger leurs produits et nous n'avons pas trouvé tout ce que nous voulions... Le signal de départ de la course est lancé!  Nous avons identifié ce que nous voulons acheter , maintenant on marchande!

dscf1594        dscf1596

Ouf!  Quel après-midi mouvementé!

JOUR 81    le 26 mai 2006

Nous quittons Guadalajara le matin du 26 mai, avec quelques petits présents à partager à notre retour...     La route pour nous rendre à Zacatecas nous offre de magnifiques paysages montagneux en quittant Guadalajara.  Par la suite, la route s'adoucit tout en gardant au loin ces belles chaînes de montagnes.

dscf1601        dscf1599

Nous ne restons qu'une nuit dans la région de Zacatecas.  Nous dormons dans un genre de RV Park, qui est en fait un stationnement aménagé derrière un Pemex, i.e. une station d'essence.  Nous  y avons tout de même l'électricité et l'eau... et ça ne nous coûte pas un pesos!  Nous dégustons une bonne "soupe aztéca " piquante préparée par Annie.  Elle est plutôt très épicée... Mais il faut croire que nous nous sommes habitués aux goût du Mexique puisqu'il n'en reste plus une seule goutte!  nous terminons la soirée par des dessins animés espagnol: Bob l'éponge et les Simpsons...  Les enfants comprennent et rient aux blagues.

JOUR 82      Le 27 mai 2006

Nous partons de Zacatecas tôt en matinée pour entreprendre la route vers Saltillo, notre dernière destination au Mexique.  Un marchand et artisant de métaux s'est installé près de la route.  Les garçons, Félix et Frédéric, se négocient un bon prix pour des machettes gravées et décoratives.   Depuis le début du voyage qu'ils magasinent pour ce souvenir.

La route est encore une fois très agréable, avec paysages et petits villages bien jolis...

dscf16191      dscf1620

Nous arrivons à destination vers 15h00.    Il pleut !  C'est la première fois qu'il pleut en plein jour depuis le début de notre aventure.  Mais cela ne dure qu'une vingtaine de minutes.   Nous "campons" dans le RV Park de l'Hotel Best Western - Imperial Del Norte.    Les enfants profitent de la piscine des que la pluie s'arrête!

dscf16351Comme il s'agit de notre dernière journée au Mexique et qu'il est assez tôt, nous décidons d'aller visiter le Centro de Saltillo.   Contrairement à ce que nous avions lu sur cette ville, nous trouvons l'endroit bien intéressant.

La Cathédrale est superbe et est l'une de plus grande du pays, semble-t-il.  Nous ne pouvons pas visiter l'intérieur malheureusement parce qu'un mariage y est célébré.

Les enfants ont beaucoup de plaisir à essayer d'attraper les pigeons dans le parc devant la Cathédrale .  Par 2 fois Frédéric réussit!   Mais les pigeons s'envolent avant que l'on puisse prendre une photo.  Les autres enfants présents au parc se mettent tous à imiter les mousses!  On voit des pigeons s'envoler tout partout!!!

dscf1636        dscf1637

Nous nous couchons tôt puisque demain, nous passons la frontière...

JOUR 83    le 28 mai 2006

C'est aujourd'hui que nous quittons le magnifique pays du Mexique...avec une pointe de tristesse mêlée à l'excitation de retrouver les facilités nord-américaines...  La route est fantastique!  On dirait presque que le Mexique veut nous épater une dernière fois!

dscf1627Nous passons les dernières montagnes et parcourons une zone semie-désertique d'une grande beauté.  Des cactus complètement fous y poussent!

On les surnomment les Cactus alphabétiques, parce qu'ils ont des formes bien particulières dans lesquelles on s'amuse à voir des lettres de l'alphabet.

Nous remettons notre permis d'importation temporaire du véhicule quelques Km avant la frontière américaine.  C'est dans ce même lieu que nous devons payer notre carte de touriste au bureau de l'immigration.  Les frais sont de 210 pesos par personne...  mais l'agent d'immigration nous propose de le payer en argent US comptant et cela nous donnera un rabais...?!  C'est ce que nous faisons et nous nous en sortons avec une facture de 500 pesos de moins!!!   Comme quoi tout est relatif au Mexique...